L'empreinte carbonne :
le défi mondial

Dans une démarche écologique et en phase avec le grenelle de l'environnement, les gouvernements ont demandé le développement de véhicules rechargeables 100% électriques (VE) ou hybride rechargeable (VHR) dans l'objectif commun de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer dans le déploiement de l'infrastructure de recharge.

La loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (loi Grenelle 2), a en effet confié aux communes ainsi qu'à leurs groupements la compétence du déploiement des infrastructures de recharges des véhicules électriques accessibles au grand public.

 

d.WATT vous accompagne dans cette démarche de l'étude à la réalisation au côté de votre service technique. 


Toute entreprise ou personne publique souhaitant installer un ou plusieurs point de recharge situés en voirie et ouverts au public peut bénéficier de la subvention ADVENIR. Le bénéficiaire effectif de la subvention est l'autorité compétente, elle peut cependant désigner une personne morale en tant que tiers mandataire.

Le programme ADVENIR encourage également les collectivités à mettre en place un dispositif dit "bornes à la demande" pour répondre au besoin de recharge quotidien d'utilisateurs de véhicules électriques n'ayant accès ni à une place de stationnement à domicile, ni à un point de recharge à proximité du domicile.

Dans le cadre du programme « Borne à la demande » les particuliers ou les entreprises sans parking peuvent demander l’installation d’une borne partagée à proximité de leur localisation. Ce dispositif permet de concourir au développement du réseau de recharge correspondant aux besoins avérées. Pour les projets 'borne à la demande', le porteur de projet (que ce soit la collectivité ou une entreprise tiers mandataire) devra fournir une preuve du mécanisme de demande pour bénéficier de la surprime ADVENIR.

LES 2 ROUES : Installer en voirie un ou plusieurs points de recharge pour 2 roues (scooter, moto, mobylette, cyclomoteur) sur voirie peut bénéficier de la subvention ADVENIR. La prime ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d'installation à hauteur de 40% pour les points de recharge dédiés aux 2 roues. Un montant maximal est fixé à 1 860€HT par point de recharge pour les puissances supérieures ou égales à 3,7kW, et à 100€HT pour les puissances inférieures à 3,7kW.





Parlez-nous de votre projet 

Nous sommes là pour vous selon vos besoins